Retour

Actualités


QUEL TYPE DE FROID POUR VOTRE RÉFRIGÉRATEUR ?

- Le froid statique est la technologie pionnière. Un évaporateur diffuse l’air froid, plus lourd, qui se concentre en bas. Il se crée donc naturellement différentes zones de température et d’humidité qu’il faut prendre en compte pour ranger et organiser son frigo. Silencieux et peu énergivore, ces appareils fabriquent pourtant du givre dont il faudra s’occuper régulièrement pour ne pas alourdir la facture. A privilégier sur les petits volumes type réfrigérateurs sous plan ou de bar.
On retrouve ce même froid statique sur les congélateurs, avec le même inconvénient côté dégivrage, sauf lorsqu’ils sont pourvus de technologie SmartFrost, StopFrost (LIEBHERR) ou LowFrost (BOSCH / SIEMENS) qui garantissent jusqu’à 80 % de givre en moins. Du coup le froid est plus homogène, la capacité plus élevée et l’entretien facilité étant donné la faible présence de givre. L’économie d’énergie est également conséquente quand on sait que 5 mm de givre augmentent la consommation électrique de 30 %.

- Le froid brassé répartit l’air équitablement dans le compartiment (1 à 2 °C entre le haut et le bas), grâce à un ventilateur situé dans le fond de l’enceinte. Le système s’active lorsque le moteur fonctionne et à chaque ouverture de porte. Ainsi l’air est rétabli 2 fois plus rapidement qu’avec un froid statique et permet de conserver les aliments plus longtemps sans les assécher.

- Le froid ventilé ou No Frost est certainement la meilleure technologie à ce jour. Hérité des réfrigérateurs américains, il injecte de l’air froid et sec qui se réparti de façon parfaitement homogène à tous les niveaux, grâce à une colonne de ventilation. Aucun dégivrage n’est à faire et la qualité du froid permet de conserver plus longtemps les denrées alimentaires, qui auront tendance à sécher plus rapidement si elles ne sont pas correctement emballées. Dans le congélateur l’absence de givre réduit également très sensiblement la consommation et laisse les aliments parfaitement visibles.

- Certains réfrigérateurs congélateurs conjuguent le meilleur de chaque système en associant par exemple réfrigération à froid brassé et congélation à froid ventilé.

Autres actualités