Retour

Actualités


ASTUCES - LA CONGÉLATION, CE QU'IL FAUT SAVOIR

Voici nos conseils :

• Tout d’abord on considère que pour une véritable conservation par congélation, votre appareil doit atteindre une température de -25 °C, mais on peut parler de longue conservation dès - 18 °C.

• Afin que l’air, et donc le froid circule bien, veillez à ne pas trop remplir votre congélateur. Il est recommandé de le dégivrer tous les 3 mois.

• Il faudra veiller à congeler vos aliments le plus vite possible, dans leur meilleur état de fraîcheur. En effet la congélation stoppe le développement des bactéries, mais ne les détruit pas. Vous les retrouverez donc en l’état dans votre assiette.

• Sachez que plus un aliment est riche en eau, plus il est fragile, car la cristallisation peut dégrader sa texture.

• Pour éviter la formation de givre qui altère la qualité des denrées, vous devez les emballer le plus hermétiquement possible. Et n’oubliez pas d’inscrire la date de congélation et la nature du produit, car tôt ou tard, dans le doute, vos aliments finiront malheureusement à la poubelle !

• Décongelez vos produits au réfrigérateur ou au micro-ondes. Le principe est de limiter la prolifération des bactéries au réveil... Évitez donc la température ambiante et consommez les dès le dégel. Ainsi vous pourrez même congeler et consommer sans risque des produits proches de leur date de péremption. Si vous congelez vos produits à la maison, il est important de connaître leur durée de vie :
- les fruits et légumes frais : 8 à 12 mois
- la viande : 8 à 10 mois
- le poisson : 3 à 4 mois
- le pain, les viennoiseries, les gâteaux, les pâtes à tarte : 1 à 3 mois
- la soupe et les plats cuisinés : 3 à 4 mois Ces durées sont des indications de préservation de vos aliments. Vous serez rarement malade en les dépassant, mais vos denrées auront bien souvent perdu leurs qualités gustatives.

Autres actualités